Bizandgeek Logiciels Comptabilité Automatisée | simple et agile – compta en ligne

Comptabilité Automatisée | simple et agile – compta en ligne

Comment et pourquoi automatiser sa comptabilité

Bienvenue sur cet article traitant de l’automatisation comptable. Très vaste sujet me direz-vous. En 2022 il est possible de rouler à l’énergie solaire. Alors pourquoi ne pourrait-on pas automatiser la comptabilité ? C’est une question à laquelle je vais tenter de vous répondre dans le présent article.

Pourquoi automatiser sa comptabilité ?

Comment et pourquoi automatiser sa comptabilité

La comptabilité, une tâche longue et difficile.

En début d’activité, un créateur d’entreprise va prendre le temps de s’occuper de sa comptabilité. Il va par exemple tenir un journal de caisse, une comptabilité analytique et une comptabilité générale. Mais au bout de quelques temps, il va se rendre compte de la lourdeur de la tâche, de la lenteur de l’opération et du temps qu’il perd. Et c’est alors qu’il va se dire, comment automatiser cela ?

Une activité Chronophage et répétitive qui nécessite une organisation exemplaire.

La comptabilité est une activité dite chronophage. Elle demande un temps conséquent. En plus d’être une activité chronophage, elle est souvent redondante et répétitive. En automatisant les tâches répétitives, on peut espérer gagner du temps. Mais au-delà du temps gagné, l’automatisation permet aussi de résoudre certains problèmes comme la suppression des erreurs, le gain de visibilité sur l’activité, réaliser des gains de productivité et au final le gain d’argent.

La réglementation

C’est la réglementation, il faut donc que toute information comptablefinancièresociale, soit enregistrée de manière informatisée et que cette dernière soit accessible et exploitable. La comptabilité est beaucoup assimilée au droit car elle tire ses bases de ce dernier. L’aide du support informatique automatisé permet de faire le bon geste parfait du premier coup. Il est donc crucial de transmettre aux organismes fiscaux les bons documents au bon moment sous peine de devoir s’acquitter d’une taxe supplémentaire de retard. En revanche, si votre comptable ne transmet pas les documents demandés en temps et en heure il demandera une remise gracieuse qui n’est pas accordée tout le temps et qui vous stressera car ne l’oublions pas, lorsque vous fermez vos locaux vous ramenez votre entreprise chez vous dans votre tête. Sans évoquer les ennuis juridiques que peuvent créer certains manquements.

IMPORTANT

Le point de la réglementation est peut être à mon sens le point le plus important de tout cet article pour l’avoir vécu car un boulanger n’est pas sensé savoir à quel moment transmettre une CA12 ou comment rédiger un AGE. Tout comme un mécanicien n’est pas sensé savoir lire un bilan comptable. Il ne suffit pas simplement de vanter les mérites de l’automatisation ici. Il s’agit réellement d’aider les chefs d’entreprises avant toute chose.

Quelques exemples d’automatisation en comptabilité

Comment et pourquoi automatiser sa comptabilité

L’automatisation d’une tâche demande un peu de rigueur et de précision. Cela demande un certain investissement. Avant de lancer un projet d’automatisation de sa comptabilité, il est important de prendre en compte différents éléments :

  • les besoins.
  • la faisabilité.
  • l’automatisation des tâches répétitives.
  • le gain de temps et d’argent.
  • la confidentialité des données.

Lorsque l’on parle d’automatisation des tâches répétitives en comptabilité, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Comment automatiser sa comptabilité sans perdre du temps ? Comment automatiser sa comptabilité tout en assurant la confidentialité des données ? Comment sécuriser ses données ? Pour automatiser sa comptabilité, il existe différents outils :

  • les logiciels de comptabilité,
  • les logiciels de facturation
  • les logiciels de gestion de stock
  • les logiciels de caisse
  • les applications.

La solution la plus efficace est de combiner ces différents outils.

La comptabilité automatisée avec Zervant

Zervant est un logiciel de facturation en ligne. Il permet de réaliser des factures en quelques clics. Le logiciel Zervant permet de :

Avis clients – Saas – Logiciel de comptabilité automatisé

Responsable éditorialiste – The Stock Exchange Inc
Créer de nouvelles factures
Modifier des factures
Ajouter de nouveaux clients
Envoyer des devis
Importer des clients
Exporter des données
Ajouter des notes de frais
Ajouter des dépenses
Notifier les factures impayées

Il apparaît que L’automatisation des tâches correspond à Zervant – logiciel de comptabilité en ligne ( Saas

Par Clicenter.fr

4.8
  • Créer de nouvelles factures.
  • Modifier des factures.
  • Envoyer des factures.
  • Ajouter de nouveaux clients.
  • Modifier les clients.
  • Envoyer des devis.
  • Importer des clients.
  • Exporter des données.
  • Ajouter des notes de frais.
  • Ajouter des dépensesNotifier les factures impayées.
  •  

En plus de ces fonctionnalités, Zervant est un outil de facturation en ligne qui permet de :

  • Créer des rapports de facturation.
  • Créer des rapports de paiements.
  • Ajouter des nouveaux utilisateurs.
  • Voir les activités du compte.
  • Voir les activités des collaborateurs.
  • Voir les activités des clients.

Le logiciel vous facilite grandement la tâche

Il vous permettra d’établir vous-même vos comptes et de préparer les différentes démarches de fin d’année. Mais aussi en vous prévenant des impératifs fiscaux à respecter en temps et en heure. Cela vous fera gagner du temps, car vous n’aurez plus à passer du temps à classer vos factures et à faire des calculs.

Cependant, si vous ne maîtrisez pas bien la comptabilité, il est préférable de faire appel à un expert-comptable. Cette personne prendra en charge l’élaboration de votre comptabilité, et elle pourra aussi vous conseiller en matière de gestion et d’optimisation fiscale. A condition qu’elle soit sensible à son devoir de conseil en tant que représentant de l’ordre des experts comptables.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité sans vous soucier de votre comptabilité.

Automatiser les tâches répétitives ?

Automatiser sa comptabilité va plus loin que cela. Il s’agit d’automatiser toutes les opérations nécessaires à la préparation de la comptabilité. Par exemple, le simple fait de tenir une comptabilité analytique peut être automatisée. C’est ce que font certains créateurs d’entreprises. Ils décident de tenir une comptabilité analytique sur un logiciel tel que Microsoft Excel, et de laisser à un logiciel comptable le soin de se servir des données.

Est ce bénéfique à une petite structure ?

Comment et pourquoi automatiser sa comptabilité

La vrai question à se poser est de savoir si cela est utile de le faire. Car selon le chiffre d’affaires de l’entreprise, l‘automatisation de la comptabilité peut être un gain de temps important. Mais dans les petites entreprises, cela peut être plus coûteux en termes de système informatique et de temps passé à gérer ses logiciels. Donc il faut dans ce cas choisir une solution bien adaptée à vos besoins mais qui vous soulagera grandement.

Cependant, il faut savoir que les logiciels de comptabilité sont de plus en plus performants. Il devient même possible d’automatiser certaines tâches comme la comptabilisation des factures et des charges. Cela permet de gagner un temps précieux pour les créateurs d’entreprises.

Pour résumer

En fonction du nombre d’opérations comptables et du chiffre d’affaire de l’entreprise, cela peut être plus ou moins rentable. Et, c’est l’un des premiers choix qu’un créateur d’entreprise doit faire pour faciliter la gestion de son entreprise. Avoir un logiciel d’automatisation de tâche est essentiel même si on a déjà un expert comptable car cela permet d’être beaucoup plus réactif face aux impôts, l’Urssaf, la Cipav, et autres organismes inhérents à chaque activité du domaine d’activité auquel elle appartient. Investir dans un logiciel d’automatisation comptable et paramétrable est un outil inestimable sur le long terme car lorsqu’on va loin il faut savoir ménager sa monture.

JE LIS L’AVIS COMPLET SUR ZERVANT COMPTABILITE

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.